Il y a toujours du neuf au Centre - Centre Protestant d'Amougies

Centre de Rencontre et d'Hébergement
Centre Protestant d'Amougies
Aller au contenu


En mars, épuisette à la main, canne à pêche sous le bras, bottes aux pieds et ciré jaune sur le dos, partons pour la grande aventure de la pêche. Que cela soit en mer, en rivière ou au bord d'un lac, la patience et le plaisir seront au rendez-vous. Les mondes sous-marins sont remplis d'êtres vivants plus étonnants les uns que les autres, du plancton à la baleine à bosse. La surface n'est pas en reste, avec les mouettes et les goélands qui nous survolent. Ni une ni deux, enfilons nos bottes et partons à la découverte de cette activité plaisante. Découvrons ses diverses facettes, connues et moins connues et... Pour les inscriptions à ce camp de vacances résidentiel, pour les jeunes de 6 à 16 ans,  c'est par ici.


Décembre 2023, le Centre Protestant d'Amougies entre dans l'aire du photovoltaïque. 54 panneaux solaires, installés en novembre, sont à présent raccordés à leur onduleur et sont dorénavant fonctionnels. Ils ont été posés sur le toit de la nouvelle extension et, bien sûr, sur celui du Thonger. Nul doute qu'ils vont nous aider à mieux affronter le défi énergétique qui nous attend. Beaucoup de nos installations fonctionnent en effet avec l'électricité. Et ce n'est que le début. Car le Centre a bien l'intention de développer son écocitoyenneté dans les années à venir.

Le 14 octobre, venez découvrir le monde merveilleux des champignons. L'événement est organisé  au Centre (pour la 5ème fois consécutive) par l'ASBL Jeunes et Nature, ainsi que le CRIE d'Harchies et Natagora. Vous aurez le plaisir de profiter de stands d'animations sur le thème, de balades animées pour les enfants, de promenades guidées pour les adultes et de voir une exposition de champignons. Un buffet de boissons et de petite restauration est prévu. L'événement vous intéresse ? Les rendez-vous pour les promenades sont à 10 h et 14 h (sur inscription. Merci de vous inscrire à info@jeunesetnature.be).  L'événement est gratuit. L'exposition et les stands d'animations sont accessibles toute la journée.



De septembre à décembre, Fred Admont nous fait le grand plaisir de suspendre ses créations à nos cimaises, dans les réfectoires du Thonger. Ses peintures nous proposent diverses déclinaisons de carrés, un fluide d'angles et de lignes. Qu'il soit groupe ou individu, le carré s'y retrouve sous une multitude de formes carrément mouvantes. Une métamorphose anguleuse et colorée.
Juillet 2023. Avec d'autres CJ de Wallonie Picarde, nous réfléchissons à comment améliorer l'accueil des personnes LGBT dans nos centres de jeunes. Dans ce contexte, le Centre a créé son LGBTQuizz. Ce quizz vous propose d'entrer dans la culture queer et d'en découvrir un peu plus sur les personnes LGBTQIAP+ (droits, cultures, mythologie et bien d'autres choses...). Nous pouvons vous le prêter lors d'un séjour au Centre.  Car se connaître et connaître l'autre, c'est essentiel. Voilà un quizz qui se joue à plusieurs.



Juin 2023. Notre trimestriel les Amis d'Amougies a rejoint ses abonnés dans leur boîte mail ou leur boîte aux lettres. Retrouvez-le en cliquant sur ce lien. En couverture, une photo de notre tulipier de Virginie, un arbre pas ordinaire qui, en juin, nous émerveille de ses fleurs. Dans ce numéro, vous ferez connaissance de Maxime et Anthony, découvrirerz notre jardin collaboratif de plantes aromatiques et verrez combien les enfants se sont amusés au cours de notre plaine de printemps.



Juin 2023. Un insert à pellets a été installé dans le bungalow. Préparez-vous à y passer des hivers super agréables au coin du feu. Dans le même temps, de nouvelles unités de chauffage et de refroidissement ont été placées au réfectoire du Thonger et dans certains couloirs.

Mars 2023. La terrasse du bungalow a été rénovée et bénéficie à présent d'une vue imprenable sur la Plaine. Nouveau pavement, nouvelle rembarde, nouveaux meubles. Le bungalow est prêt pour accueillir les familles désireuses de venir profiter de quelques jours au grand air enclusien.
Pendant notre plaine de printemps, quelques enfants, ainsi que des résidents de la Clé de Fa, ont peint les bacs de notre jardin de plantes aromatiques. Ils les ont ensuite rempli avec les terres adaptées avant d'y planter diverses espèces (Thym, Coriandre, Estragon et bien d'autres). Ils ont ensuite voté pour décider du nom que portera le jardin. Celui sera baptisé "les jeunes pousses d'Amougies". Nous sommes heureux de cette collaboration riche en enseignements pour tous. Le jardin se trouve juste à coté de la conciergerie. Vous pouvez venir y passer un moment où cueillir des plantes pour votre dîner.
Centre Protestant d'Amougies ASBL
Rue Verte Voie, 16 à 7750 Amougies
Téléphone : +32.69.76.86.45
email : info@cpamougies.be

RPM Hainaut    BCE 0425.493.468
IBAN BE71 0682 0104 6469
Retourner au contenu