F.A.Q. - Centre Protestant d'Amougies

Centre de Rencontre et d'Hébergement
Centre Protestant d'Amougies
Aller au contenu
Ce qu'il faut savoir sur les repas
La pension complèe, dans quel bâtiment ?
  • Au C.H.T., la pension complète est obligatoire de septembre à juin.
  • Au Pavillon, vous séjournez en autogestion et préparez vos repas vous-mêmes. De septembre à juin, vous pouvez toutefois résider en pension complète si vous le souhaitez et ce, sous condition. Dans ce cas, les repas sont pris dans le petit réfectoire du C.H.T. La demi-pension n'est par contre pas possible.
  • Au Bungalow, au studio, à l'aire de scoutisme et à la conciergerie, vous séjournez en autogestion. Vous préparez vos repas.
  • La pension complète n'est pas possible en juillet et août.
Quels sont les régimes possible ?
  • Deux mois avant votre venue, vous recevrez un fichier exel dans lequel vous indiquerez les noms des participants, leur tranche d'âge et leur régime éventuel. Nous nous adaptons aux régimes sans porc, végétariens, sans lactose, sans gluten et allergies spécifiques. Dans de rares cas où le régime est trop spécifique, nous revenons vers vous pour demander que le participant ramène sa nourriture.
Quand ces spécificités doivent-elles être communiquées ?
  • Au plus tard deux semaines avant votre arrivée.
Tous les repas sont-ils obligatoires ?
  • Seul le goûter est facultatif. Le déjeuner, le dîner et le souper sont obligatoires.
Les heures de repas ?
  • Le déjeuner est servi à 8h30, le dîner est à midi. Ces heures ne sont pas modifiables afin de ne pas surcharger l'horaire de notre personnel de cuisine. Le souper est par contre préparé pour que vous puissiez le servir vous-mêmes à l'heure que vous souhaitez. Le goûter également.
Que mange-t-on ?
  • Au déjeuner vous sont servis du pain, du café, du jus d'orange, du cacao chaud, de la confiture, du choco et du fromage à tartiner.
  • A midi, vous recevez le repas principal composé d'un potage ou d'une entrée, d'un plat de résistance et d'un dessert.
  • Le goûter (libre) est composé d'un en-cas et d'une boisson.
  • Le souper se constitue d'un plat chaud ou froid accompagné d'un dessert léger
De quoi le groupe doit-il se charger quand il est en pension complète ?
  • De manière générale, c'est vous qui dressez la table, la débarassez entre chaque service et la nettoyez.
  • Si vous voulez d'autres boissons que celles indiquées, vous les amenez. Des frigos sont à votre disposition
  • Vous assurez le service sur assiette des repas que nous préparons.
  • Nous nous occupons de la vaisselle. Toutefois, vous vous chargez de la vaisselle rendue en retard et de celle que vous utilisez en-dehors des repas.
  • Vous balayez le réfectoire régulièrement.
Que se passe-t-il si on veut un prévoir un apéro ou un goûter plus spécial ?
  • Vous pouvez l'organiser du moment que cela ne retarde pas l'heure du déjeuner ou du dîner. Vous vous chargez également de la vaisselle utilisée.
Si le groupe part à l'extérieur, le dîner peut-il être annulé ?
  • Nous pouvons vous préparer un lunch packet (sandwiches et bouteilles d'eau) mais ce souhait doit nous être communiqué le plus tôt possible. Nous vous préparerons alors un souper chaud.
Quelqu'un n'a pas pu venir, ses repas sont-ils facturés ?
  • Le premier repas est facturé. Pas les suivants.
Est-il possible de ne prendre que le petit déjeuner ou rien que le dîner ?
  • Non, la pension complète est totale. Seuls les goûters peuvent ne pas être pris.

Ce qu'il faut savoir sur la procédure de réservation
  • Vous pouvez réserver par téléphone au 069/76 86 45 ou par e-mail envoyé à info@cpamougies.be ou par courrier adressé au Centre Protestant d'Amougies, Rue Verte Voie, 16, 7750 Amougies. Les informations que nous devons connaître sont : le nom de votre groupe, celui du responsable, l'adresse de courrier, celle de facturation si celle-ci est différente, un numéro de téléphone où on peut vous joindre en journée, une adresse e-mail, le nombre de participants, les dates et heures d'arrivée et de départ, le(s) bâtiment(s) choisi(s). Pour un séjour au pavillon, il faut préciser si vous prenez ou non la pension complète, selon condition.
  • Une fois que vous nous avez communiqué toutes les informations nécessaires, nous enregistrons la réservation. Nous vous envoyons alors par courriel un document qui vous en donne le détail, avec des instructions relatives au paiement de la caution. Le paiement de la caution confirme la réservation. Il doit être effectué au plus tard deux semaines après que nous vous ayons envoyé nos documents. Si vous êtes hors frontières, merci de ne pas nous envoyer de chèque. La caution est déduite de la note de frais une fois le séjour terminé.  Si vous ne payez pas la caution dans les 15 jours, nous annulons la réservation. Les dates et bâtiments demandés sont alors replacés à la disposition d'autres groupes. Cependant, si vous avez des difficultés pour effectuer le paiement de la caution, n'hésitez pas à nous contacter au 069/76 86 45. En cas d'annulation tardive, la caution payée nous reste acquise. Si vous avez réservé plusieurs bâtiments et devez finalement ne pas tous les occuper, la caution versée pour l’espace inoccupé nous reste acquise.
  • Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
  • Les visites sont possibles pendant les heures d'ouverture du bureau et uniquement sur rendez-vous. Afin de respecter l'intimité des groupes hébergés, aucune visite n'est possible quand un bâtiment est occupé.
  • Il est possible de placer une option avant de réserver; Celle-ci est valable 15 jours. Si un autre groupe introduit une demande qui chevauche votre option, nous le mettons en attente jusqu'à ce que le délai de l'option soit écoulé. Au terme de ce délai, nous vous demandons de fournir votre réponse, qu'elle soit positive ou négative.
  • Avant le séjour, vous nous communiquez le nombre de personnes effectivement présentes pour chaque période de votre réservation. Il s'agit de la base de calcul de la facture qui vous est ensuite envoyée. A cela s’ajoutent les repas, les autres services éventuellement prestés ainsi que les dégâts éventuels.
  • Le jour de votre accueil, nous vous remercions d'arriver à l'heure indiquées sur votre contrat de réservation. Il n'est pas possible d'arriver plus tôt car nous devons nettoyer après le départ du groupe qui vous a précédé. La personne chargée de votre accueil vous rappelera les règles essentielles à respecter et vous donnera les clefs. Il repondra aussi à vos questions. Pour les plus petits bâtiments, il est possible que vous receviez plutôt un courriel vous expliquant comment prendre possession des clefs.
  • Le jour de votre départ, il vous est également demandé de respecter l'heure prévue. Le responsable de votre accueil effectuera le tour des bâtiments avec vous.  Merci de rendre les locaux dans le même état que vous les avez trouvés, de balayer, d'éteindre les lumières et de fermer portes et fenêtres. Les chaises doivent être empilées.


Centre Protestant d'Amougies ASBL
Rue Verte Voie, 16 à 7750 Amougies
Téléphone : +32.69.76.86.45
email : info@cpamougies.be

RPM Hainaut    BCE 0425.493.468
IBAN BE71 0682 0104 6469
Retourner au contenu