Sortilège académle - Centre Protestant d'Amougies

Aller au contenu

Menu principal :

Sortilège académle

Activités du Centre



Ce matin, sous un soleil radieux, la Sortilège académie a ouvert ses portes, révélant la splendeur de son décor ancestral. La bibliothèque secrète, le jardin botanique, le cabinet de la voyante et bien d'autres alcôves se sont ouverts pour accueillir les enfants et les ados. Saluons la créativité des animateurs qui se sont joyeusement investis pour donner vie à ce décorum enchanteur.

Pour ce premier jour passé à la Sortilège Académie, les enfants ont d'emblée été plongés dans l'ambiance. Deux magiciens, confrontés à une sombre affaire de magie noire, ont fait appel à eux pour démasquer le coupable. Les enfants ont donc mené l'enquête et sont parvenus à identifier le fauteur de troubles. Le soir, à la veillée, ils ont passé leur examen d'entrée. La réussite de celui-ci leur permet de poursuivre leur cursus scolaire dans la célèbre adacémie des magiciens. Pour cela, ils ont dû répondre à un certain nombre de questions sur les mondes fantastiques et les sorciers célèbres. Tous les élèves ont réussi et peuvent donc continuer leur cursus.


Les ados, eux, sont plangés dans le Festichougle, un Festival auquel participent différents personnages hauts en couleur (l'elfe, la voyante, la chamane, le druide et bien d'autres)... Les bonnes actions sont récompensées par l'octroi d'une sorte de monnaie fantastique, le chouglon, qui leur permet de mieux profiter de certains aspects du Festival. Sous la fournaise de cet après-midi, une bonne partie de base-ball quidditch aquatique fut fort appréciée par les jeunes. Ils ont aussi tenté d'aider un vieux mage à recomposer une de ses recettes. Le soir, un jeu de nuit a été mis en place. En traversant la forêt, les jeunes ont ainsi rencontré d'étranges personnages qui leur ont raconté des histoires.


Ce vendredi matin, les enfants se sont adonnés à diverses activités créatives (création d'attrape-rêves, de grigris ou d'un carnet magique). L'après-midi ils se sont affrontés en équipe dans un jeu de stratégo. Pour la veillée c'est un jeu fort à la mode qui les attendait : un escape game. Une journée bien remplie avant une bonne nuit.

Une grosse journée attendait les ados : les Chouglolympiades : une série de 24 épreuves aussi démentes les unes que les autres, dont le lancer de chaussure en balançoire ou la capture d'éponges volantes. La veillée fut consacrée à une veillée radiophonique.

Samedi 4 août : Du côté des enfants, après une matinée d'activités ludiques et sportives (A.L.S.), l'après-midi fut consacrée à la poursuite des "escape games" entamés la veille. Les épreuves paraissaient plus difficlies que prévu mais à force de ténacité, les enfants ont découvert les codes et retrouvé les cartes de voyance. Les enfants se sont organisés entre eux pour aborder chacun des défis sous le regard des professeurs de l'académie.  Du côté des ados, du temps a d'abord été consacré à la préparation de leurs numéros de danse, de magie, de théatre et de musique en vue de leur festival de clôture. L'après-midi fut ensuite consacrée à une course d'animaux légendaires sur lesquels il fallait parier des chouglons et réaliser des défis pour les faire avancer. Et pour cloturer cette journée, une chouette veillée ring a été lancée.  

Dimanche 05 août. Les enfants ont, cette fois-ci, partagé des activités ludiques et sportives avec les ados. Une manière de rapprocher les deux groupes. Le soir a été consacré à une veillée traditionnelle, de celles où l'on chante et on participe à de petits jeux simples avant d'aller dormir. Et si vous vous demandez quel était le dessert aujourd'hui, vous pouvez voir qu'il s'agissait d'un brownie dans sa crème anglaise. Chez les ados, la matinée a été consacrée au moment spirituel, sur le thème du respect et de l'humour. Humour qui rime avec amour. Et c'est justement auprès de la célèbre source d'amour que des jeux d'eau se sont déroulés à la nuit tombée. Non, ce n'est pas un nom inventé. La source d'amour existe bel et bien sur l'Enclus, les néerlandophones la nomment Liefdesbron.


Lundi 6 août. Le matin, enfants et ados se sont rendus à la piscine d'Audenarde, que nous n'avions pas encore fréquentée. Un moment de fraîcheur bienvenu par ces temps de chaleur étouffante. L'après-midi, les ados se sont offert un moment "lounge and chill", les doigts de pieds en éventail, tranquilles, relax, tout en peaufinant leurs numéros pour le spectacle de fin de camp. Les enfants, eux, se sont impliqués dans le combat qui  trois dragons-hommes. Un jeu de camp au cours duquel ils devaient détruire les oeufs de dragon. Le soir, ils ont passé une veillée casino, afin de récolter suffisamment d'argent pour sauver une licorne.


Mardi 07 août. Moment spirituel pour les enfants, sur le thème du respect des règles. L'après-midi, une chasse aux baguettes magiques a été organisée. Le soir, un jeu de mimes leur a permis de trouver la formule capable de les activer. Du côté des ados, certains d'entre eux ont procédé au nettoyage de la mare et à la consolidation de son annexe. D'autres ont découvert quelques plantes médicinales et ont préparé du sirop d'épicéa, du pesto de plantain et des sandwiches de mûron. Ensuite, différents jeux ont été organisés. Le premier était inspiré d'Age of Empires. L'autre, de The lord of the rings, avec, en guise d'anneau... des chips à l'oignon...L'imagination a fait le reste.

Mercredi 08 août. Après une matinée consacrée aux activités créatives et aux répétitions du spectacle final, divers jeux ont éclairé la journée des participants de ce camp d'été. Les enfants se sont lancés dans une chasse inspirée des célèbres horcruxes de la saga d'Harry Potter. Il s'agissait de créations en origami que les enfants devaient retrouver. Une fois qu'ils ont eu mis la main sur tous les objets, il fallait évidemment les détruire. La meilleure manière étant de le faire par le feu, ils ont été brûlés dans un chaudron (un barbecue a très bien fait l'affaire pour remplir cet office). Le soir eut lieu une veillée ring des plus animées au cours de laquelle les enfants ont bien dansé. Les ados, de leur côté ont fait un jeu de plateau un peu amélioré avant de consacrer leur soirée aux dragons.


Jeudi 09 août. Cette journée a été consacrée à l'excursion. Un jour toujours fort attendu. La Sortilège Académie s'est rendue au parc...Sortilèges à Bruxelles. Là, tous se sont plongés dans une ambiance médiévale fantastique où écuyers, seigneurs, sorcières et autres personnages les ont conduits dans une folle épopée. Les ados ont également eu le plaisir de se livrer à une activité accrobranche. Le soir venu, tous ont réintégré le Centre. Comme chaque année, nous avons consacré cette soirée à rapprocher les plus grands des enfants au groupe des ados afin de faciliter le passage vers le groupe des ados l'an prochain. Quelques pyramides humaines se sont dressées lors de cette rencontre.



Voilà, le camp s'est terminé avec la boum traditionnelle. Les enfants ont reçu leur diplôme de la Sortilège Académie. Nous avons reçu de nombreux messages de parents enchantés de retrouver leurs enfants souriant et ravis de ce camp. Ceux qui passent encore par ici auront la joie d'y trouver quelques photos supplémentaires. ;) A bientôt.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu